22 juin 2023

Actualité Locale

C'est quoi une hypothèque

Les différentes Garanties
Avant d'accorder un prêt immobilier, une banque évalue la solvabilité de l'emprunteur pour déterminer sa capacité à rembourser le prêt. Afin de sécuriser le financement, la banque exige généralement une garantie.

Plusieurs types de garanties existent:
  • L'hypothèque légale
  • l'hypothèque conventionnelle
  • la caution bancaire
  • le nantissement

L'hypothèque légale spéciale du prêteur de deniers
Cette hypothèque peut être utilisée pour garantir l'achat d'un bien immobilier existant, tel qu'une maison, un appartement ou un terrain.

L'hypothèque conventionnelle
C'est une garantie que la banque peut exiger lorsqu'elle accorde un prêt pour l'achat d'un bien immobilier. Cette hypothèque porte sur le bien immobilier lui-même.

La caution hypothécaire
La caution hypothécaire est utilisée lorsqu’une personne physique ou morale offre un ou plusieurs biens immobiliers en garantie pour un prêt.
La caution bancaire est un acte par lequel un organisme financier spécialisé dans le cautionnement bancaire s'engage à prendre le relais du paiement de vos échéances en cas de défaillance.

Le nantissement
Le nantissement est une garantie offerte par un débiteur à son créancier pour le règlement d'une dette ou le financement d'un bien. Cette garantie concerne des biens mobiliers plutôt que des biens immobiliers.