19 janvier 2023

Actualité Locale

Surtaxe d’habitation des résidences secondaires : qui est concerné ?

Un amendement au projet de loi de finances 2023 a élargi le nombre de communes concernées par la surtaxe des résidences secondaires. 

Maison de campagne, appartement non loué, chalet à la montagne… Toutes les résidences secondaires sont soumises à la taxe d’habitation, même si l’on ne paye de pas cette taxe pour sa résidence principale.

À partir de 2023, les communes situées en zone tendue pourront augmenter la taxe d’habitation sur les résidences secondaires. Jusqu’à présent, seules les communes de plus de 50 000 habitants étaient concernées. Cette mesure intervient alors que la taxe d’habitation pour les résidences principales va disparaitre en 2023.

Ainsi, plus de 4 000 communes seront en mesure de rehausser cette taxe de 5 à 60 %. Où se trouvent ces communes ? Principalement sur le littoral atlantique et méditerranéen, en Corse et dans les Alpes. Cette surtaxe n’est cependant pas obligatoirement applicable, mais à la discrétion des communes.

En 2022, par exemple, 255 municipalités sur les 1136 éligibles ont augmenté leur taxe d’habitation sur les résidences secondaires.