16 juin 2022

Actualité Locale

Quelles sont les démarches pour aménager son garage en pièce à vivre ?

un garage
Avant de vous lancer dans la transformation de votre garage en pièce à vivre, il est nécessaire de s’assurer de la faisabilité du projet.
 

La première étape est de se rendre en mairie et consulter le plan local d’urbanisme (PLU).

Celui-ci fixe les exigences locales concernant la hauteur et l’aspect des constructions.

Si la commune de résidence n’est pas dotée d’un PLU, il convient de se référer au plan d’occupation des sols (POS). Ce dernier prévoit notamment un coefficient d’occupations des sols (COS) qui détermine la surface habitable constructible maximum en fonction de la taille de votre terrain.

L’idéal est de solliciter auprès de la mairie un certificat d’urbanisme. Ce document fournit toutes les informations sur les règles applicables à votre projet.


La deuxième étape est de solliciter une autorisation d’urbanisme si la surface de celui-ci dépasse 5 m2.


Une autorisation d’urbanisme

• Une déclaration préalable en mairie est obligatoire pour : « La transformation de plus de 5 m² de surface close et couverte non comprise dans la surface de plancher de la construction en un local constituant de la surface de plancher. » (Article*R421-17-g du Code de l’urbanisme).

• Au-delà de 40 m2 dans les zones couvertes par un PLU (20 m2 ailleurs), la transformation du garage exige l’obtention d’un permis de construire.


Enfin, des aides existent pour financer des travaux d’isolation de votre nouvelle pièce. Il est possible d’en estimer le montant sur Simul’aides :  https://france-renov.gouv.fr/aides/simulation